'Hol Hamo'èd : écrire d'une couleur différente

Rédigé le Dimanche 14 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'écrire avec un stylo qui a une couleur qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser 'Hol Hamo'èd ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Le fait d'écrire avec un stylo d'une couleur différente de celle que l'on utilise habituellement, n'est pas suffisant pour permettre l'écriture lorsqu'elle est interdite par la Halakha.

Il est à noter que lorsque l'on écrit normalement [à la main], cela est permis si c'est pour le besoin de la fête, pour éviter une perte ou s'il s'agit d'un vrai besoin - il n'est pas nécessaire d'écrire avec un Chinouy - d'une manière inhabituelle [bien que certains de nos maîtres l'exigent]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 544, passage 1.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.