Logo Torah-Box

'Hol Hamo'èd : écrire d'une couleur différente

Rédigé le Dimanche 14 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'écrire avec un stylo qui a une couleur qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser 'Hol Hamo'èd ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44543 réponses

Bonjour,

Le fait d'écrire avec un stylo d'une couleur différente de celle que l'on utilise habituellement, n'est pas suffisant pour permettre l'écriture lorsqu'elle est interdite par la Halakha.

Il est à noter que lorsque l'on écrit normalement [à la main], cela est permis si c'est pour le besoin de la fête, pour éviter une perte ou s'il s'agit d'un vrai besoin - il n'est pas nécessaire d'écrire avec un Chinouy - d'une manière inhabituelle [bien que certains de nos maîtres l'exigent]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 544, passage 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN