'Hol Hamo'èd : écrire pour faire un jeu

Rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sais qu'à 'Hol Hamo'èd on n'a pas le droit d'écrire, mais on a un jeu à la maison où il faut éliminer le coupable et, pour ça, il faut faire un "x" à chaque fois qu'on a un indice comment l'éliminer.

Les enfants aimeraient beaucoup jouer avec moi à ce jeu.

Avons-nous le droit de jouer ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Chalom,

Vous écrivez qu’il est interdit d’écrire 'Hol Hamo'èd, mais cela n’est pas exact.

En effet, la grande majorité des Richonim considèrent le "Ktav Mechita" (écriture usuelle) comme relevant d’un "Ma'assé Hedyot" (acte réalisable par tout à chacun) [voir Beth Yossef 545 fin du Sé'if Katan 1].

C’est pourquoi, si nécessaire, il sera tout à fait autorisé d’écrire pendant 'Hol Hamo'èd [‘Hazon Ovadia Yom Tov pages 203/204; Or Letsion 3 page 231; Chout Nezer Cohen (de Rav Zamir Cohen) Ora'h 'Haïm Siman 32].

Il est à noter que la coutume Ashkénaze est d'écrire en faisant un léger Chinouy (en marquant une petite différence, par exemple en écrivant un peu penché) afin de prendre en considération l’avis plus rigoureux [voir Michna Beroura 545,35].

Donc, concernant votre question, puisque les enfants désirent jouer, il sera tout à fait autorisé d’écrire ce qu’il faut (que ce soit un X ou autre chose), puisque cela est nécessaire pour jouer.

Pour les Ashkénazes, comme rapporté plus faut, il suffira d’écrire un peu penché.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN