'Hol Hamo'èd : se couper les cheveux pour une femme

Rédigé le Mercredi 26 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Les femmes ont-elles le droit de se couper les cheveux à 'Hol Hamo'èd ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit pour une femme, au même titre qu'un homme, de se couper les cheveux pendant 'Hol Hamo'èd (Tossefot Mo'èd Katan 18a, Biour Hagra 546 et autres).

Néanmoins, si ses cheveux dépassent de son foulard ou de sa perruque et que cela pose un problème de Tsniout, elle pourra les couper (Maharcham 531-1).

Ainsi, les femmes qui ont l'habitude de se couper les cheveux avant leur Mikvé pourront le faire si ce jour tombe 'Hol Hamo'èd (Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 29 notation 83).

Par contre, je précise que s'épiler est autorisé pour les femmes pendant 'Hol Hamo'èd (Ritba rapporté dans le Biour Halakha, voir aussi Aroukh Hachoul'han 546-5 et Taz Sé'if Katan 5).

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA