'Houkat : "Séfer Mil'hamot Hachem", c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Qu'est-ce que le "Séfer Mil'hamot Hachem" ("livre de guerre de D.ieu") dans la Parachat 'Houkat ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le Ramban sur Bamidbar 21, verset 14, explique :

A cette époque, comme de tout temps, les conteurs consignaient en détails les batailles célèbres, souvent sous forme de poèmes.

Les guerres datant de cette période ont été cosignées dans le livre qui porte ce titre.

Selon Rabbi Avraham Ibn Ezra, le livre en question remonte peut-être à Avraham Avinou. Au fil des années, il a disparu comme de nombreux ouvrages.

Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 904.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.