'Houppa sans Mikvé, permis ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Raphael N.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire une 'Houppa sans que la femme n'ait été au Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En général, la date de la 'Houppa est toujours prévue pour une date ultérieure au Mikvé de la Kalla. Ceci est une évidence.

Pour des raisons indépendantes de la volonté de tous, il se peut que la Kalla devienne Nidda dans les jours qui précèdent la 'Houppa et il ne lui est plus possible de se purifier.

Dans une telle éventualité :

1. On ne repousse pas le mariage,

2. Sous la 'Houppa, le 'Hatan donne la bague en prenant garde de ne pas toucher le doigt de la Kalla [Afiké Mayim, édition 5774, chapitre 5, note 7],

3. Le soir du mariage, le 'Hatan et la Kalla ne pourront pas accomplir la Mitsva,

4. Ils n'auront pas le droit de se trouver seuls, dans une maison, que ce soit en journée ou durant la nuit, qu'il s'agisse d'un[e] jeune marié[e] ou d'un[e] homme / femme divorcé[e].

La solution !

Durant la nuit : une fille âgée de 6 à 9 ans dormira dans la chambre de la Kalla et un garçon âgé de 6 à 10 ans [d'après certains : 12 ans] dormira dans la chambre du 'Hatan.

En cas d’impossibilité : on pourra faire appel à deux filles âgées de 6 à 9 ans ou à deux garçons âgés de 6 à 10 ans. Il y a d'autres solutions.

La fille peut être la sœur du 'Hatan ou de la Kalla. Le garçon peut être le frère de la Kalla ou du ‘Hatan.

D'après certains décisionnaires, le 'Hatan et la Kalla pourront dormir dans la même chambre et les deux enfants, dans une autre chambre, mais à condition que la porte des deux chambres reste ouverte durant la nuit.

En journée : il suffira d'un seul enfant. Soit, une fille âgée de 6 à 9 ans, soit, un garçon âgé de 6 à 10 ans [d'après certains : 12 ans].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 192, Halakha 4, Afiké Mayim, édition 5774, chapitre 18, Halakha 23-26, Micheméret Hayi'houd, chapitre 19, Halakha 1-5.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.