Huile hydratante et pour bronzer Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d'appliquer de l'huile hydratante ou bien de l'huile pour bronzer Chabbath ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Les huiles hydratantes [pas les crèmes]

Certains décisionnaires interdisent l'utilisation des huiles hydratantes étant donné qu'il s'agit de produits qui empêchent les démangeaisons ou qui hydratent la peau et empêchent sa déshydratation en reconstituant le film hydrolipidique - protection naturelle de la peau éliminée par le savon.

Voir Techouvot Avigdor Halévi [Rav Avigdor Néventsal] - Ora'h 'Haïm, page 312, Halakha 203 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 34, note 65.

De nombreux décisionnaires mentionnent la permission de s'enduire avec des huiles si la peau ne présente pas de gerçures, mais ne font pas mention du détail mentionné précédemment.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 35, réponse 7, Or'hot Chabbath, chapitre 20, Halakha 194, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 327, passage 1, Nichmat Hachabbath, volume 5, réponse 217, Nafchénou Ba'haïm, page 360, Halakha 6 - Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 34, Halakha 12-13.

Cependant, si l'huile est utilisée pour donner un meilleur aspect à la peau ou si la femme a l'habitude de s'enduire tous les jours, cela est permis, à l'unanimité.

Voir Nichmat Hachabbath, volume 5, réponse 217, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 327, passage 1, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 34, Halakha 12-13.

2. S'exposer au soleil pour bronzer

De nombreux décisionnaires pensent que le bronzage n'est pas interdit durant Chabbath, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une action à fin thérapeutique.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 18, note 70, Nichmat Hachabbath, volume 5, réponse 215, Dvar Mechoulam [Rav Méchoulam Machoulami], volume 20, page 231, Chalmé Yehonatan - Hilkhot Chabbath [chapitres 326-335], pages 283-284, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 303, passage 15, Min'hat Its'hak, volume 5, réponse 32, Az Nidbérou, volume 2, réponse 30.

3. Les huiles pour bronzage [pas les crèmes]

La majorité des décisionnaires pensent qu'il n'est pas interdit de s'enduire d'une huile liquide de bronzage, car elles ne sont pas utilisées pour "guérir" mais pour protéger contre les UVA et les UVB.

A ce sujet, voir Chalmé Yehonatan - Hilkhot Chabbath [chapitres 326-335], pages 283-284, Dvar Mechoulam [Rav Méchoulam Mechoulami], volume 2, page 231, Even Israël [Rav Yaacov Israël Fisher], volume 9, réponse 13, Pisské Techouvot, chapitre 303, passage 15, Techouvot Avigdor Halévi [Rav Avigdor Néventsal] - Ora'h 'Haïm, page 312, Halakha 204. Ces références incluent, également, l'opinion de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse.

4. Les huiles anti-rides [pas les crèmes]

Elles sont permises, car l'action est préventive et non guérissante.

Voir Nichmat Hachabbath, volume 5, fin de la réponse 216.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...