Hystéroscopie & compte des jours de pureté

Rédigé le Mardi 10 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Apres un examen comme l'hystéroscopie, à partir de quand doit-on compter les 7 jours de pureté ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit du premier stade de l'hystéroscopie [avant les soins] :

1. Si vous êtes Séfarade, il est possible de faire le Héfsek Tahara le quatrième jour [ou le cinquième, en fonction de votre habitude après les règles] à compter du jour de l'hystéroscopie. Si celle-ci a eu lieu lundi, vous pourrez faire le Héfsek [qui devra être propre] jeudi. Pour l'avis de Rav Ovadia Yossef à ce sujet, contactez-nous par le biais du service téléphonique.

Si vous n'avez pas eu de rapport dans les 4 jours précédant l'hystéroscopie, vous pouvez faire le Héfsek [qui devra être propre], le jour même de l'hystéroscopie. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 11, Avné Choham, édition 5774, volume 2, pages 727-751 et volume 1, pages 202-207.

2. Si vous êtes Ashkénaze, il est possible de faire le Héfsek Tahara le cinquième jour à compter du jour de l'hystéroscopie. Si celle-ci a eu lieu lundi, vous pourrez faire le Héfsek [qui devra être propre], vendredi. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 11, Avné Choham, édition 5774, pages 727-751.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.