Il a une apparence repoussante, comment l'aimer ?

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Comment aimer les gens qui ont une apparence repoussante ou qui ont de mauvaises manières ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Le Rambam nous enseigne un principe très important dans le travail sur les Middot (Hilkhot Déot) : l’homme doit d’abord aller à l’extrême inverse de la mauvaise Midda dont il souffre pour ensuite pouvoir adopter une attitude médiane.

Au sujet de votre question, il est conseillé, pour ceux qui en ont la possibilité, d’aider par exemple des personnes handicapées pendant une certaine période. Leur apparence extérieure repousse généralement les gens et leur handicap a des conséquences surtout au niveau de leur hygiène corporelle.

En se portant volontaire de cette manière, l’homme parviendra à supporter ceux qui, dans son entourage, ont des comportements parfois repoussants (ils mangent bruyamment, se mouchent fort en public, etc.). Ces actes lui paraitront dérisoires par rapport à ce qu’il aura expérimenté avec les personnes handicapées. C’est ainsi qu’en allant à un extrême, l’homme parvient à revenir vers un juste milieu.

A ce sujet, la Guémara (Kétouvot 77b) rapporte l’histoire d’un sage du nom de Rabbi Yéhochoua ben Lévi qui mérita d’entrer vivant au Gan Eden. La Guémara précise que ce sage fréquentait ceux qui étaient atteints d’une certaine maladie appelée Raatan, même lorsqu’il étudiait.

Le Mikhtav Mééliahou (4, p. 190) explique qu’il s’agissait d’une maladie mortelle et très contagieuse, tellement que même les Amoraïm évitaient les mouches qui avaient approché les malades. Certains ne s’asseyaient même pas à l’endroit où le vent soufflait de leur direction, d’autres ne mangeaient pas les œufs qui venaient de l’endroit où les malades résidaient. Pourtant, Rabbi Yéhochoua ben Lévi recherchait leur compagnie, même lorsqu’il étudiait.

Il faut comprendre que chaque juif est important aux yeux du Roi de l’univers.

Qui sommes-nous pour haïr ceux que le Créateur apprécie ou pour repousser un juif, lui qui est si cher à D.ieu ?

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Mikhtav Mééliahou.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY