Il lui a volé de l'argent, dois-je témoigner ?

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Rachel C.

Bonjour,

Si un juif sait qu'un Goy a volé de l'argent à un autre juif, est-ce que ce juif qui connait la vérité doit témoigner en faveur de l'autre juif ?

Quelles sont les références de la réponse ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le juif en question a l'obligation de témoigner en faveur de son prochain.

Cette prescription est mentionnée dans le livre de Vayikra, chapitre 5, verset 1. Le cas qui y est mentionné se rapporte au témoin qui se refuse de porter témoignage ou de fournir des renseignements [recevables par le Beth-Din] qu'il détient.

Cette Halakha est rapportée dans le Rambam, Hilkhot 'Edout, chapitre 1, Halakha 1 et dans le Choul'han 'Aroukh, 'Hochen Michpat, chapitre 28, Halakha 1.

L'auteur du Pit'hé Techouva, 'Hochen Michpat, chapitre 28, passage 4, développe une idée très intéressante à ce sujet, il serait souhaitable de l'étudier.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...