Il m'a cassé ma perceuse et veut m'en racheter une meilleure, Ribit ?

Rédigé le Samedi 15 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai prêté ma vieille perceuse (une marque de premier prix) à un ami et elle s'est cassée.

Comme elle s'est cassée en travaillant, je crois qu'il n'est pas obligé de me rembourser, je crois que cela s'appelle Mita Mé'hamat Mélakha.

Il veut quand même m'en racheter une, mais la mienne n'existe plus. Il veut donc m'acheter la même chose, mais de meilleure qualité et de meilleure marque.

Y a-t-il un problème de Ribit (intérêt) ?

Si oui, y a-t-il une différence si c'est la proche famille (parent-enfant par exemple), un ami ou un voisin ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si votre ami désire vous acheter une nouvelle perceuse, cela est absolument permis pour deux raisons :

1. Si l'on considère que la perceuse s'est cassée durant une utilisation normale [Méta Mé'hamat Mélakha Haréouya La], donc, votre ami n'a aucune obligation de remboursement. S'il désire, tout de même, vous acheter une autre perceuse de meilleure qualité, il décide de vous faire un cadeau. Dans une telle éventualité, l'interdiction de Ribit n'est pas en vigueur car il ne s'agit pas d'un remboursement de dette.

2. L'interdiction de Ribit n'est en vigueur que suite à un emprunt où ce n'est pas la chose empruntée qui est rendue au prêteur. Exemple : le prêt d'une somme d'argent - On ne rend jamais les billets ou les pièces ayant été reçus au moment du prêt. Cette catégorie de prêt porte le nom de Halvaa.

Le cas mentionné dans votre question n'est pas une Halvaa mais une Chééla puisqu'il fallait restituer la perceuse empruntée. Dans un tel cas, il n'y a pas de Ribit. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 176, Halakha 1-2.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.