Il m'a prêté son ordinateur, mais il ne fonctionne plus !

Rédigé le Mercredi 14 Juin 2017
La question de Raphael T.

Bonjour Rav,

Un ami m'a prêté un ordinateur, jusqu'au jour où un problème est survenu, il ne se charge plus correctement, ayant fait tout mon possible pour faire attention à ne pas l'abîmer et n'ayant commis aucune négligence visible.

Je l'ai emmené chez un réparateur qui m'a dit que c'est peut-être le chargeur qui ne fonctionne plus.

Dois-je lui dédommager le prix du chargeur du PC ou pas, sachant que le problème aurait pu arriver dans les mains de celui qui me l'a prêté, ou lui payer le prix de la batterie, voire de l'ordinateur ?

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom,

Vous dites : "ayant fait tout mon possible pour faire attention à ne pas l'abîmer et n'ayant commis aucune négligence visible", il s'agit donc de Méta Mé'hamat Mélakha (voir Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 344,1), c'est-à-dire endommager dans le cadre d'une utilisation permise.

Dans ce cas, si le propriétaire vous croit quant au fait que les choses se soient passées de cette façon, vous êtes entièrement exempte de payer.

S'il ne vous croit pas, tournez-vous vers un Dayan (juge rabbinique) ou un Beth-Din (tribunal rabbinique) pour régler votre litige.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN