Il me donne un livre en contrepartie du Ma'asser

Rédigé le Vendredi 3 Février 2017
La question de Mélissa Y.

Bonjour,

A-t-on le droit de compter comme Ma'asser de l'argent donné à un homme si, en retour, il nous donne quelque chose (par exemple, des livres) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de donner son Ma’asser à une personne nécessiteuse ou à une association, même si l’on en tirera un avantage ou que l’on recevra un cadeau.

D’après certains décisionnaires, il est permis d’utiliser de l’argent du Ma’asser afin d’acheter un objet dont on n’a pas besoin, chez un vendeur nécessiteux.

Au sujet de ces questions, voir :

Chévet Halévi, volume 9, question 200,

Béora’h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 68 et 76,

Cha’aré Tsédek, pages 366 et 368.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !