Il me rembourse un prêt par virement, accepter une commission ?

Rédigé le Jeudi 21 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne m'a demandé de lui donner une somme d'argent en espèce car elle a urgemment besoin d'espèce, en échange d'un virement de sa part, et veut me verser une commission pour cela.

Ai-je le droit d'accepter cette commission ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas permis de recevoir, ni de donner la commission en question.

2. Vous avez prêté une somme d'argent, il n'est pas permis de recevoir un surplus pour cela.

3. Cette interdiction est en vigueur même si la commission n'était pas fixée au moment de l'emprunt et même si l'emprunteur vous l'offre de plein gré. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 161, Halakha 1.

4. Si vous avez déjà reçu la commission, il faut la restituer. Si cela n'est pas envisageable, donnez la somme à la Tsédaka pour le mérite de l'emprunteur. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 161, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.