Il n'est pas Rav, peut-il donner des cours ?

Rédigé le Lundi 18 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis par la Halakha qu'un homme qui n'est pas Rav, et qui est encore jeune dans son étude de Torah, puisse donner des cours à un public, de façon officielle ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir du moment où il a l'accord de son Rav (Yoré Déa 242,4) ainsi que du Rav de la communauté, il n'y a pas de problème.

Il devra cependant orienter les questions du public vers un Rav reconnu pour les questions de Halakha, mais aussi de Hachkafa (vision de la vie). En d'autres termes, il devra se contenter de lire au public dans un livre d'étude et expliquer ce qui est marqué et, lorsque les participants auront des questions plus pointues, il devra leur expliquer qu'il n'est pas Rav et les orienter vers un Rav reconnu.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB