Immersion de conversion en robe, valable ?

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une immersion de conversion réalisée en robe sans préparation préalable que celle effectuée la veille ou le matin très tôt (plus de six heures avant l'immersion) et, dans un deuxième temps, celle d'un enfant, également en robe, au bras de sa mère, invalident-elles la conversion ?

A posteriori, est-ce valide ? Y a-t-il des Rabbanim qui tolèrent la robe ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de se tremper avec des habits.

2. Dans certains cas, l’immersion avec les habits n'est pas invalide, à posteriori, mais tout dépend des habits en question.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 46.

3. Pour l'immersion de l'enfant : a priori, il doit retirer ses habits. Il est interdit de se tremper avec des habits.

Ma question : pourquoi ne vous adressez-vous pas au tribunal gérant le dossier de conversion ?

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."