Importance de l'orientation durant la 'Amida

Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
La question de Odellia F.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une grande importance au fait de se tourner au bon endroit pour faire la 'Amida, notamment quand on est en dehors d'Israël .

Merci par avance.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Bien sûr, il s'agit d'une Halakha très importante, mentionnée dans le Talmud [Brakhot 30a] et le Choul'han 'Aroukh !

Si l'on réside en Europe, il faut toujours se diriger vers la terre d'Israël. Il en est de même si l'on réside dans les autres continents du monde. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 1.

Une personne qui se trouve dans une synagogue où tous les fidèles ne sont pas dirigés dans la bonne direction devra agir comme eux, afin de ne pas marquer une différence, mais s'efforcera, dans la mesure du possible, de diriger son visage dans la bonne direction. Voir Michna Broura, chapitre 94, passage 10 et Pisské Techouvot, chapitre 94, passage 1.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?