Imposer ses goûts vestimentaires à sa femme

Rédigé le Dimanche 27 Août 2017
La question de Celia C.

Bonjour,

Est-ce qu'un mari peut forcer sa femme à s'habiller comme il le désire ?

La question n'est pas de savoir si la femme doit s'habiller de manière Tsniout, c'est évident, mais la question se pose sur l'imposition de telle ou telle norme par le mari et le fait qu'il se mêle d'un domaine qui est absolument personnel et délicat pour sa femme.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Non ! Un mari ne peut pas imposer à sa femme une manière de s’habiller.

Dans un foyer, on n’impose pas, on propose ; que ce soit pour l’habillement ou pour tout autre domaine, même s’il s’agit d’une Mitsva !

Voir Talmud Chabbath 34a et Talmud Guitin 7a.

2. C’est uniquement dans le milieu animal que l’on impose son mode de pensée.

A sa femme, on fait tous les efforts pour s’adresser avec la plus grande douceur et sans colère.

Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 19.

3. Il est vrai que la femme doit faire plaisir à son mari et satisfaire ses désirs - Talmud Yébamot, 62b et Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 20 -, mais, en aucun cas, on ne doit lui donner le sentiment qu’elle n’a pas d’autre choix que d’écouter son mari.

4. Si le mari désire obtenir gain de cause, il y a trois solutions :

A. Etre un mari exemplaire - elle sera, alors, une femme exemplaire,

B. Prier, sans cesse, pour cela,

C. S’armer de patience.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)