Incinérer ma grand-mère non-juive ?

Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2016
La question de Yoni O.

Chalom,

Ma mère s'étant convertie au judaïsme, ses parents ne sont pas juifs.

Or, ma grand-mère est tombée malade et nous nous posons des questions quant à son décès que nous espérons le plus tard possible.

En effet, ma grand-mère a exprimé le souhait d'être incinérée. Mais ma famille étant respectueuse de la Torah et connaissant l'interdiction qui est faite pour un juif de se faire incinérer, nous voudrions savoir ce qu'il en était pour une non-juive mais qui a vécu toute sa vie auprès de nous, respectant et aimant notre religion sincèrement. Peut-on ne pas respecter ce choix et faire selon la Torah, ou doit-on faire selon sa volonté et l'incinérer ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous devez faire tous les efforts pour ne pas incinérer le corps de votre grand-mère non-juive.

Voir T’houmine, volume 4, pages 97-107.

Si elle a rédigé un testament stipulant son désir d’être incinéré et que vous n’avez pas d’autres possibilités, vous n’avez rien à craindre.

Il va sans dire que si la grand-mère n’est pas incinérée, elle doit être enterrée dans un cimetière réservé aux non-juifs.

Voir :

Talmud Guittin 61a,

Talmud Sanhédrin 47a,

Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Halakha 5,

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, question 146.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.