Incinérer un non-juif, permis ?

Rédigé le Lundi 13 Mai 2019
La question de Meir B.

Bonjour Rav,

Une famille non-juive est entrée dans un magasin de pompes funèbres pour les juifs en France et a demandé au responsable du magasin s'il pouvait s'occuper d'incinérer leur proche (non-juif) mort aujourd'hui ?

A-t-il le droit de faire les démarches d'incinération pour cette personne non-juive et donc de recevoir de l'argent pour le service effectué ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut éviter de participer à l'organisation de l'incinération d'un non-juif.

Voir Mizra'h Chémech [Rav Nétanel Méoded], volume 2, réponse 10, pages 130-137.

A ce sujet, voir encore : Rachi, passage Ki Kilelat Elokim Talouy et Ramban sur Dévarim 21, verset 23, Talmud Guitin 61a, Méchekh 'Hokhma sur Dévarim 21, verset 23, Kovets Echel Avraham [Rav Yossef Dov Landau], page 330, Yad Nathan [Rav Nathan Yehouda Ortner], volume 2, réponse 46, pages 212-220.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !