Inclinaison des Mézouzot

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de Yehoshua G.

Bonjour Rav,

Selon Rabbénou Tam, les Mézouzot devraient être posées horizontalement, et à la verticale, selon Rachi.

Cependant, la majeure partie des Mézouzot sont posées avec une légère inclinaison vers l’intérieur.

Comment les placer correctement pour les Séfarades ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Au Maroc, il était habituel de fixer la Mézouza inclinée. Voir Maguèn Avot [édition 5771], volume 2, page 198, 'Atéret Avot, volume 3, chapitre 36, Halakha 6.

2. En Tunisie, il était habituel de fixer la Mézouza verticalement, et non inclinée. 'Alé Hadass [édition 5770], volume 1, page 282.

3. En Israël, de nos jours, la grande majorité des Séfarades suivent l'avis du Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 6, rapporté par Rav Ovadia Yossef, et fixent la Mézouza verticalement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.