Incontinence & Téfilines

Rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
La question de Marlene A.

Bonjour Rav,

Mon mari est incontinent et se protège en permanence.

Doit-il mettre les Téfilines ? Quelles sont les conditions ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 38, Halakha 1-2.

1. S'il est certain qu'il y aura des émissions de matières fécales ou d'urine, il est interdit de porter les Téfilines,

2. Le port du Talith est absolument permis dans une telle situation,

3. Il faudra réciter le Chéma avec les Brakhot qui précèdent et qui suivent,

4. Les Brakhot du matin, suivies des Birkot Hatorah : il faut attendre le moment où il n'y a aucune émission pour les réciter. Pisské Techouvot, chapitre 38, passage 1.

5. Durant la journée, il faudra trouver un petit moment durant lesquels, il n'y a pas d'émission afin de porter les Téfilines durant quelques secondes. Dans une telle éventualité, il ne faudra pas réciter la Brakha. Michna Broura, chapitre 80, passage 4.

Pour d'autres détails, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.