Indisposée le 9 Av

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2015
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si une femme indisposée peut au moins se laver un petit peu le jour de Ticha' Béav ?

Qu'en est-il de prendre un médicament si la douleur est trop forte ?

En sachant que ce médicament doit être pris pendant les repas.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdiction de se laver le jour de Ticha' Béav a pour but de ne pas faire une chose qui fait plaisir. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de se laver pour enlever de la saleté qui nous indispose cela sera permis, car éviter une peine n'est pas considéré comme un plaisir ('Hazon Ovadia Arba'a Ta'aniot page 290).

Dans votre cas, il sera donc permis de faire une toilette.

En ce qui concerne les médicaments, il sera permis de les avaler avec sa salive, mais sans boire, et à plus forte raison sans manger.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB