Influence des antidépresseurs & autres médicaments sur le caractère

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Les antidépresseurs ou les médicaments pour l’anxiété ou ceux pour mieux contrôler ses émotions trop extrêmes (légers troubles bipolaires) changent-ils quelque chose sur les Midot (traits de caractère) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem envoie une prompte guérison à la personne qui se porte mal. Vous pouvez nous envoyer son prénom et celui de sa maman, nous réciterons une prière en sa faveur.

Quels que soient les médicaments absorbés par le patient, son caractère reste inchangé. Aucune solution médicamenteuse n'est en mesure d'influer sur les traits de caractère. N'est-ce pas évident ?

Il est vrai que les antidépresseurs soulagent la détresse, l'anxiété, la panique et peuvent même aider pour "traiter" la boulimie ou les opinions trop avantageuses que l'on a de sa propre valeur, etc. mais une fois le traitement interrompu, la vraie nature du patient remonte à la surface.

Il ne s'agit donc pas d'un traitement mais plutôt d'un étouffement des Midot.

Le but pour lequel nous avons été créés, est la lutte continuelle contre le mal et la perfection incessante de nos traits de caractères. Chaque effort dans ce sens vaut son pesant d'or.

Hachem laisse, donc, à chacun d'entre nous le choix d'agir dans ce sens afin de bien mériter notre récompense. Talmud Soucca 52b, Kiddouchin 30b. Il n'attend de nous qu'une volonté ferme, inébranlable et inflexible mais aussi quelques petits efforts. Midrash Rabba, chapitre 5, passage 2 [Kol Dodi Dofek] sur Chir Hachirim.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/hachem-peut-il-changer-nos-traits-de-caractere_76717.html

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…