Logo Torah-Box

Influence des antidépresseurs & autres médicaments sur le caractère

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Les antidépresseurs ou les médicaments pour l’anxiété ou ceux pour mieux contrôler ses émotions trop extrêmes (légers troubles bipolaires) changent-ils quelque chose sur les Midot (traits de caractère) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem envoie une prompte guérison à la personne qui se porte mal. Vous pouvez nous envoyer son prénom et celui de sa maman, nous réciterons une prière en sa faveur.

Quels que soient les médicaments absorbés par le patient, son caractère reste inchangé. Aucune solution médicamenteuse n'est en mesure d'influer sur les traits de caractère. N'est-ce pas évident ?

Il est vrai que les antidépresseurs soulagent la détresse, l'anxiété, la panique et peuvent même aider pour "traiter" la boulimie ou les opinions trop avantageuses que l'on a de sa propre valeur, etc. mais une fois le traitement interrompu, la vraie nature du patient remonte à la surface.

Il ne s'agit donc pas d'un traitement mais plutôt d'un étouffement des Midot.

Le but pour lequel nous avons été créés, est la lutte continuelle contre le mal et la perfection incessante de nos traits de caractères. Chaque effort dans ce sens vaut son pesant d'or.

Hachem laisse, donc, à chacun d'entre nous le choix d'agir dans ce sens afin de bien mériter notre récompense. Talmud Soucca 52b, Kiddouchin 30b. Il n'attend de nous qu'une volonté ferme, inébranlable et inflexible mais aussi quelques petits efforts. Midrash Rabba, chapitre 5, passage 2 [Kol Dodi Dofek] sur Chir Hachirim.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/hachem-peut-il-changer-nos-traits-de-caractere_76717.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Bar-Mitsva

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN