Injection d'hormones pour grandir, permis ?

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais connaître le point de vue de la Torah sur le fait de se faire injecter des hormones, plus particulièrement des hormones (non dangereuses) pour grandir en taille.

Cela est-il permis ?

Toda Rabba pour le temps pris à me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il s'agit en fait de la somatotrop[h]ine. Jusqu'à une certaine époque, le traitement était lié à certains dangers. De nos jours, il s'agit de produits de synthèse sans risque, assez rarement [1/1000], avec des petits effets secondaires. Certaines études montrent que les injections "non médicales" chez l'adulte peuvent entrainer de sérieux problèmes de santé.

Il est important de noter que la taille de chacun d'entre nous est en grande partie déterminée par des facteurs génétiques et environnementaux, et qu'il n'existe pas de méthode sûre, certaine et efficace pour augmenter la taille une fois que la croissance naturelle est terminée.

Dans tous les cas, il est essentiel de consulter un médecin spécialiste, comme un endocrinologue, avant d'envisager tout traitement hormonal pour la croissance. Il sera en mesure d'évaluer la situation et de fournir les recommandations appropriées en fonction des besoins individuels.

Avant tout soin médical et avant toute prise de médicament, il faut réciter une prière :

"Yéhi Ratsone Miléfanékha Hachem Elokay, Chéyéhé 'Essèk Zé Li Lirefoua Ki Rofé 'Hinam Ata."

Traduction : Telle puisse être Ta volonté, Hachem mon Dieu, le médecin qui n'a besoin, ni de salaire, ni de substances [médicamenteuses], que de me protéger et que ce soin soit bénéfique.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 4, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, chapitre 230, passage 4, Or Ha'haïm Hakadoch sur Chémot, chapitre 14, verset 27, passage Akhène Tnay Zé.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !