Installer des boîtiers de Mézouza en métal

Rédigé le Samedi 6 Octobre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai acheté des boîtiers de Mézouzot, mais ils sont en métal, et on m'a déconseillé de les installer, sachant que le métal raccourcit la vie.

Dois-je accorder de l'importance à cela ou puis-je les placer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de placer les Mézouzot dans des boitiers en métal.

Voir Sékhel Tov, page 378, passage 42, Hadar Mézouza [Rav Pinhas Tolédano], page 115.

2. Si vous n’aviez pas acheté les boitiers, la réponse aurait été la suivante :

Il est permis de placer les Mézouzot dans des boitiers en métal.

L’auteur du Da'at Kedochim [début du chapitre 289 sur Yoré Déa] dit [qu’il a entendu] au nom du Baal Chem Tov qu’il faut éviter de placer les Mézouzot dans des boitiers en fer. A propos des autres métaux, il reste sur un doute.

Voir Divré Chir [anonyme], page 45.

Selon tous les décisionnaires, il ne s’agit pas d’une Halakha mais d’un usage à respecter pour celui qui le désire ou pour celui qui fait partie d’une communauté où il est habituel d’agir de la sorte.

Voir Sékhel Tov, page 247, fin du passage 8 et Hadar Mézouza [Rav Pinhas Tolédano], page 115.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.