Instrument de musique dans une synagogue

Rédigé le Jeudi 5 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'il était interdit de faire entrer un instrument de musique dans une synagogue. Cela est-il exact ?

Qu'en est-il alors des mariages ou autres fêtes où l'on fait de la musique au sein de la synagogue ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1883 réponses

Chalom,

Il est formellement interdit d'introduire à la synagogue un instrument de musique pour l'utiliser pendant la Téfila, aussi bien le Chabbath que les jours de semaine, et ce, même en dehors de la Téfila ou dans la ‘Ezrat Nachim (endroit réservé aux dames).

Les grands maîtres des dernières générations ont élevé haut et fort leur veto pour interdire l'introduction de ces instruments dans les synagogues, car le but n'était que d'imiter les courants réformistes ou non-juifs.

Néanmoins, d'après tous les décisionnaires, il semblerait, dit le Rav David Yossef, que l'interdiction ne concerne que l'introduction permanente d'un instrument musical, mais exceptionnellement, lors d'une Sim’ha de Mitsva, comme Sim’ha Beth Hachoéva (pendant ‘Hol Hamo’èd Souccot), pour la fin d'une étude d'un traité talmudique, ou pour l'intronisation d'un nouveau Séfer Torah dans une synagogue, il y a lieu d'être permissif, même à priori.

Ainsi s'est répandu l'usage dans tous les endroits.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav David Yossef.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE