Interdiction de marcher derrière une femme : à quelle distance ?

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Acher Yaacov M.

Bonjour Rav,

A partir de quelle distance n'a-t-on pas le droit de marcher derrière une femme ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. D'après certains décisionnaires, l'interdiction est en vigueur uniquement si l'on se trouve dans les 2 mètres. Beth Hillel sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1, Ben Ich 'Haï dans Torah Lichmah, réponse 382, Gan Naoul, volume 1, pages 161-167.

2. De nombreux décisionnaires ne partagent pas cet avis et pensent qu'il faut s'éloigner davantage : à une distance suffisante permettant d'être considéré "loin" et de ne pas être amené à porter son regard sur la femme qui marche devant soi. S'il ne s'agit pas d'une situation d'urgence, il faut suivre cette opinion. Gan Naoul, volume 1, page 164.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !