Interdit de dormir chez sa fiancée ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis fiancé, et on m'a dit que la coutume est d'éviter de dormir chez sa fiancée.

Est-ce une coutume ou une Halakha ?

Si possible d'avoir la source.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

C’est ainsi qu’il est habituel d’agir, à travers le monde, dans toutes les communautés où l’on s’efforce de respecter la Halakha sans la moindre faille et de la manière la plus scrupuleuse.

Il s’agit d’une ordonnance rendue et promulguée par nos maîtres, il y a plusieurs siècles.

On la retrouve dans de nombreux ouvrages : Michnat Yéhochou'a - Irroussine Vénissouïne, chapitre 7, Halakha 10, Nité Gabriel - Chiddoukhim Outnaïm, chapitre 43, Halakha 8, etc.

Etant donné qu’il s'agit d’une conduite qui s’est installée dans le peuple juif, suite à la décision des grands de la Torah des générations précédentes, quiconque ne s’y conforme pas a le statut de Porèts Guéder - indiscipliné et réfractaire à l’autorité qu’Hachem a conféré aux Sages de chaque génération.

Voir Kohélet, chapitre 10, verset 8.

Mékorot / Sources : Michnat Yéhochoua, Nité Gavriel.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…