Interdit de faire Kiddouch sur du vin blanc ?!

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2023
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Pourquoi ne peut-on pas faire le Kiddouch avec du vin blanc ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades et les Ashkénazes, il est bien, a priori, de réciter le Kiddouch avec du vin rouge. Si on n'en possède pas ou si l'on préfère vraiment le vin blanc, il est absolument possible de l'utiliser. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 272, Halakha 4, Michna Broura, passage 10, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, tome 3, édition 5772, pages 570-572.

Selon le Ramban [Na'hmanide], il n'est pas permis d'utiliser le vin blanc, mais la Halakha n'est pas ainsi. Rabbi Yossef Karo mentionne cette opinion dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 272, Halakha 4, c'est pourquoi certains de nos maîtres Séfarades préfèrent l'éviter, dans la mesure du possible.

L'origine de cette discussion se trouve dans le Talmud Baba Batra 97b où est mentionné Michlé 23, verset 31. Ce passage du Talmud est expliqué différemment par nos maîtres, les Richonim. Certains [Ramban, etc.] déduisent que, par définition, le vin est rouge. Mais d'autres pensent que le verset annonce que le vin rouge est [simplement] meilleur que le vin blanc.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.