Interdit de rester seul avant son mariage ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'un homme qui va se marier (en l'occurrence dans 2 mois) serait en danger s'il reste seul.

Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer ?

Si cela est vrai, dans quel délai par rapport à la date du mariage et que faut-il prendre comme précaution ?

En vous remerciant cher Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Voici, Bé'ézrat Hachem, ce qu'il faut savoir à ce sujet :

1. Le jour du mariage

Le jour du mariage : le 'Hatan et la Kalla ne sortent pas à l'extérieur sans être accompagnés. Les Séfarades et de nombreux Ashkénazes vont à la synagogue en journée, même s'ils ne sont pas accompagnés. Voir Chévet Halévi, volume 9, réponse 274 et Michnat Yéhochou'a - Irroussine Venissouïne, volume 1, chapitre 10, Halakha 17, Beth 'Hatanim, volume 2, chapitre 24, Halakha 21 et note 31.

2. Depuis le Chabbath qui précède le mariage

Dans certaines communautés [uniquement], le 'Hatan et la Kalla sortent dans la rue, uniquement, lorsqu'ils sont accompagnés, depuis le Chabbath qui précède le mariage. Voir Chévet Halévi, volume 9, réponse 274, Nité Gabriel - Nissouïne, volume 1, chapitre 4, Halakha 5.

3. Après le mariage - durant les sept jours

Après le mariage - durant les sept jours, le 'Hatan et la Kalla ne sortent pas à l’extérieur sans être accompagnés. D'après certains, ceci est valable même si c'est dans l'intention d'aller prier à la synagogue. Les Séfarades et de nombreux Ashkénazes vont à la synagogue en journée, même s'ils ne sont pas accompagnés.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 1, Nité Gabriel - Nissouïne, volume 2, chapitre 56, Halakha 1, Beth 'Hatanim, volume 2, chapitre 24, Halakha 21 et note 31.

Si le 'Hatan et la Kalla sortent ensembles, même durant la nuit, il n'est pas nécessaire qu'ils soient accompagnés par une autre personne. Voir Nité Gabriel - Nissouïne, volume 2, chapitre 56, Halakha 6 et Beth 'Hatanim, volume 2, chapitre 24, Halakha 21.

Apparemment, ce que vous avez entendu manque de précision.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.