Interdit de se mettre en colère ou de ne pas se contrôler ?

Rédigé le Samedi 5 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit qu'il est interdit de se mettre en colère, mais en réalité, est-il interdit de se mettre en colère ou de mal la contrôler et de mal s'en servir ?

La colère est parfois un sentiment normal et important qu'il faut prendre en compte, car le corps nous l'envoie, mais la contrôler pour ne pas se faire du mal, à nous ou aux autres.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si la colère ne surgit pas à l'extérieur et qu'elle n'entraîne aucune mauvaises conséquences, elle est interdite.

Dans une certaine mesure, celui qui se met en colère, conteste la suprématie du Créateur étant à l'origine de tout [rien n'est le fruit du hasard]. En évitant de mauvaises réactions [et en gardant le silence], on reconnait la domination absolue du Créateur.

C'est ainsi qu'Aharon réagit lorsque deux de ses enfants trouvèrent la mort le jour de l'inauguration du Michkan. Il fut grandement récompensé : Hachem s'est adressé à lui en privé pour lui enseigner un chapitre de la Torah. Rachi et commentateurs sur Vayikra 10, verset 3.

Celui qui garde le silence lorsqu'il subit un affront mérite de voir toutes ses prières exaucées. Voir Talmud Guitin 7a, Ketoubot 17b, Sota 40a, 'Haguiga 14a, Baba Kama 93a, etc.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.