Interrompre son étude pour aider un ami

Rédigé le Dimanche 20 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si un ami à moi a besoin de mon aide mais que je suis en train d'étudier la Torah, puis-je m'interrompre pour l'aider ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, étant donné que la Mitsva se présente à vous, il faut interrompre votre étude et accomplir la Mitsva de venir en aide à votre prochain [car le but de l'étude est d'accomplir les Mitsvot]. Si vous pensez que l'une de vos connaissances pourra aider votre ami d'une meilleure manière, vous l'aguillerez dans cette direction. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 18.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.