Interrompre son étude pour répondre à son père

Rédigé le Lundi 7 Août 2017
La question de Kevin L.

Chalom,

Si mon père m'appelle et que je suis en train d'étudier, est-ce que je dois m'interrompre d'étudier pour lui répondre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que répondre à une communication téléphonique venant de ses parents est une Mitsva qui n’empêche pas entièrement l’étude de la Torah, il faut interrompre son étude et la reprendre de suite après la conversation.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, chapitre 9, Halakha 63.

2. Lorsque l'on étudie, il est préférable de se tenir loin de son appareil téléphonique.

Voir Baal Hatourim sur le premier verset de Bamidbar.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.