Introduire des Téfilines dans les toilettes d'un avion

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que, d'après un 'Hazon Ich, il serait permis de mettre les Téfilines dans les toilettes d'un avion. Est-ce exact ?

Vous en remerciant par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'y a aucune différence entre les toilettes des avions et ceux qu'il y a dans nos maisons.

Si nous n'avons vraiment pas le choix [risque de vol, par exemple], il est permis d'introduire des Téfilines dans les toilettes mais à condition qu'ils soient doublement enveloppés. Il faudra placer la pochette en velours dans un sachet. Voir Pisské Techouvot, chapitre 40, passage 5 et chapitre 43, passage 3.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.