Introduire une casserole dans une Soucca

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2016
La question de Laurent F.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de rentrer une casserole sous la Soucca ?

Si une personne rentre une casserole dans une Soucca communautaire, que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Selon la Halakha, il n’est pas interdit d’introduire dans la Soucca des casseroles ou des marmites si elles contiennent les plats destinés aux repas de la fête.

Voir :

Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 639, Halakha 1,

Kaf Ha’haïm, chapitre 639, passage 17,

Or Chivat Hayamim, chapitre 17, Halakha 4, page 514,

Michna Broura, chapitre 639, passage 5.

2. Cependant, dès que les plats ont été servis, il faut les sortir de la Soucca.

3. De nombreuses personnes ont l’habitude de ne pas introduire les casseroles et les marmites dans la Soucca même avant d’avoir servi les plats. Il est  bien d’agir de la sorte et de verser les plats dans des récipients honorables : plateaux, soupières, etc.

Voir :

Michna Broura, chapitre 639, passage 5 et Chaar Hatsiyoun passage 10,

‘Hazon Ovadia - Souccot, pages 128-129.

4. Selon la plupart des décisionnaires, la Soucca reste cachère même si on y a introduit des casseroles et des marmites [surtout s’il s’agit d’une Soucca communautaire].

Voir Michna Broura, chapitre 639, passage 6, Chaar Hatsiyoun passage 13 et Or Chivat Hayamim, chapitre 17, note 27.

N.B.

Dans les Souccot communautaires [surtout, en dehors d’Israël], les fidèles fournissent de gros efforts pour venir consommer les repas dans la Soucca.

Parfois, ils doivent parcourir de très longues distances pour cela.

Il n’est pas évident qu’il soit possible d’exiger aux maîtresses de maison de transvaser les plats dans des récipients respectables ou de rajouter dans leurs poussettes des plateaux appropriés.

Il aurait été souhaitable d’annoncer à tous les fidèles qu’il est bien de faire sortir les casseroles et les marmites après avoir servi les plats, mais je ne pense pas que cela soit possible partout.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…