Invité chez un Ashkénaze, être debout pendant Kiddouch & Havdala ?

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les Séfarades ont généralement l'habitude d'être assis, et les Ashkénazes, d'être debout, pendant la récitation du Kiddouch du Chabbath midi et de la Havdala.

Quelle doit être l'attitude à adopter pour :

1. Un Séfarade passant Chabbath chez un Ashkénaze ?

2. Un Ashkénaze passant Chabbath chez un Séfarade ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il est bien de se comporter pareillement à celui qui récite le Kiddouch. Donc :

Un Séfarade passant Chabbath chez un Ashkénaze ferait bien d'être debout.

Un Ashkénaze passant Chabbath chez un Séfarade ferait bien d'être assis.

Voir Israël Béma'amadam, chapitre 15, Halakha 1-3, Choul'han 'Aroukh, chapitre 296, Halakha 6 et Michna Broura, passage 27 ainsi que Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 690, passage 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 585, passage 1.

Si on n'a pas agi de la sorte, on est tout de même acquitté de la Mitsva.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !