Invitée chez ma fille dans ma maison, qui fait la Brakha sur l'allumage des bougies ?

Rédigé le Samedi 29 Février 2020
La question de Nadine E.

Bonjour,

Je prête mon appartement à ma fille qui l’occupe avec sa famille pour un temps indéfini.

Lorsque j’y suis, qui doit faire la bénédiction des bougies de Chabbath ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien que vous soyez propriétaire des lieux, mais lorsque vous vous trouvez chez votre fille pour Chabbath, vous avez le statut d'une "invitée".

Donc :

Si l'on vous a réservé une chambre et qu'elle n'est pas illuminée par l'éclairage public :

Il vous est possible d'allumer les bougies dans cette chambre - s'il n'y a aucun risque d'incendie - et de réciter la Brakha, mais à condition qu'elles restent allumées jusqu'au moment où vous vous y rendrez, après le repas.

Voir Menou'hat Ahava, volume 1, chapitre 4, Halakha 8-9, Michna Broura, chapitre 263, passage 38, Ki vo Chabbath, volume 1, page 237, Halakha 184-185, 'Hazon Ovadia - Chabbath, volume 1, page 194, Kaf Ha'haïm, chapitre 263, passage 54.

D'après certains décisionnaires Séfarades, cette chambre doit vous être strictement réservée et personne ne doit y rentrer durant tout le Chabbath, même pour y prendre un objet quelconque. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas l'obligation d'allumer dans la chambre, mais vous pouvez répondre Amen suite à la Brakha de la maîtresse de maison et allumer ensuite dans la chambre.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 18, réponse 6.

Si vous êtes Ashkénaze et que l'on ne vous a pas réservé une chambre, il vous est possible d'allumer des bougies dans la salle à manger, avec Brakha.

Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 263, passages 26-27.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.