Invitée Yom Tov, faire la vaisselle de Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

Cette année, Chabbath sera suivi des deux jours de Yom Tov de Chavou'ot.

Je reçois du monde Chabbath, mais serai invitée pour les repas de fête.

Ai-je le droit de faire la vaisselle de Chabbath, sachant que sinon il va rester de la vaisselle sale pendant 2 jours, ce qui est assez dérangeant ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Sarah,

Il est interdit de préparer Chabbath pour Yom Tov. Par conséquent, si vous n'avez pas besoin de votre vaisselle durant Yom Tov, il est interdit de la laver le Chabbath.

Toutefois, vous pouvez :

1- Les laisser tremper dans de l'eau avec du liquide vaisselle (voir Yalkout Yossef, Chabbath 323,6).

2- Si vous êtes vraiment très dérangé de laisser la cuisine ainsi, ou que vous avez des invités chez vous, vous pouvez même laver la vaisselle le Chabbath, avec l'unique intention que votre maison soit propre en l'honneur du Chabbath.

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON