Inviter au restaurant un français à Yom Tov Chéni

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma nièce de France est venue en Israël pour les fêtes de Souccot.

Nous sommes israéliens.

A-t-elle le droit de partager un repas au restaurant le deuxième jour de la fête pour elle, alors que pour nous, c'est 'Hol Hamo'èd, si nous lui offrons ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant le second jour de Yom Tov, votre nièce ne doit pas se trouver dans un restaurant, même si elle porte les habits de fête et qu’elle ne paie pas son repas.

C’est une atteinte portée à la sainteté du Yom Tov.

Voir Chraga Haméïr, volume 6, réponse 91, paragraphe 3, passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 49, passage 23.

Si vous désirez lui offrir un repas, faites-le livrer à domicile ou allez le chercher au restaurant :)

Mékorot / Sources : Chraga Hameir, Pisské Techouvot.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.