Inviter des amis au restaurant = Hakhnassat Or'him ?

Rédigé le Samedi 9 Avril 2022
La question de Patrick H.

Bonjour Rav,

Si on invite des amis à manger au restaurant, est-ce que la Mitsva d'avoir des invités est accomplie ou faut-il obligatoirement les inviter chez soi ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Mitsva d'avoir des invités dans le besoin [Hakhnassat Or'him] incluent plusieurs catégories d'assistance. Voir Rambam, Hilkhot Avélout, chapitre 14, Halakha 1, Michpeté Hachalom, chapitre 17, Halakha 1-4. Lui servir un repas fait partie de l'une d'entre elles. Il n'est absolument pas obligatoire qu'il soit servi chez soi à la maison.

2. Inviter des amis au restaurant n'est une Mitsva [Hakhnassat Or'him] que s'ils sont dans le besoin ou si le but est de leur combler un manque. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 333, Halakha 6.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.