Inviter ou se faire inviter par un endeuillé, permis ?

Rédigé le Lundi 12 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu une coutume qui interdit d’inviter chez soi une personne qui se trouve dans l’année de deuil et qui interdit à l’endeuillé de se rendre chez autrui.

Est-ce une coutume fondée ou est-ce simplement le fait de personnes superstitieuses ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’interdiction d’inviter s’applique, généralement, lorsqu’il s’agit d’un repas.

Ces lois et coutumes ne sont absolument pas des croyances irrationnelles [superstitions]. Il s’agit de comportements cités dans le Talmud et dans le Choul'han ‘Aroukh, ayant pour but de restreindre la joie en l’honneur des parents.

Voir Talmud Moède Katan 22b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 166, Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 41, Halakha 89-139, 'Hayé 'Olam, chapitre 40.

Si vous avez une question précise, nous nous ferons un plaisir d’y répondre, Bé’ézrat Hachem.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.