Ironie = médisance ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020
La question de Batshéva C.

Bonjour,

L'ironie peut-elle être considérée comme du Lachone Hara' (médisance) ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En général, par ironie, on entend le fait de décrire les imperfections de l'autre de façon drôle ou le fait de dire le contraire de ce que l'on veut faire comprendre, tout en laissant entendre ce que l'on pense vraiment : cela est strictement interdit.

Se moquer de l'autre ou mettre en évidence ses défauts est une très grave faute, quelle que soit la figure de style ou le procédé d'expression utilisés. Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 3, Halakha 3.

Cette question a été soulevée par nos maîtres à propos des plaisanteries faites le jour de Pourim, visant à se moquer de son prochain lors des repas de ce jour. Ils condamnent tous une telle manière de faire et affirment qu'il s'agit d'une faute "impardonnable".

Voir Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 50, Pélé Yoets, chapitre "Onaa", Halikhot Chlomo - Pourim, chapitre 19, note 77, Az Nidbérou, volume 9, réponse 49, Kinyan Torah Bahalakha, volume 2, réponse 125, passage 2, Mo'adim Ouzmanim, volume 2, chapitre 191.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…