Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Isaïe : que représente la clé de David ?

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Dans Isaïe 22, 22, on parle de la clef de David que personne ne peut fermer.

Que cela représente-t-il ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

Dans les versets précédant celui que vous mentionnez dans votre question, il s’agit de la description partielle des fautes qui ont entraîné la destruction du Temple et de Yérouchalayim.

A partir du verset 16 [chapitre 22], il s’agit d’une prophétie dévoilant la trahison et la lâcheté de Chèvna, un des intendants du palais royal qui, selon nos Sages, était, également, Cohen Gadol dans le Beth Hamikdach [il était méchant et essaya de livrer toute la ville entre les mains des ennemis dans l’espoir d’être épargné].

Voir Rachi et Méam Loez sur ce verset.

Cet intendant pensait qu’il pourrait, à tout jamais, s’installer là où il résidait sans craindre quoi que ce soit.

Le Maître du monde lui dit :

« Que possèdes-tu à toi en ces lieux, […] Il ose se tailler une demeure […] Hachem te lancera comme une boule vers un pays aux vastes espaces. Là tu mourras […] Ô toi honte de la maison de ton maître. Je te précipiterai de ton poste et te culbuterai de ta place. »

Et pour conclure :

« Je ferai appel à Mon serviteur Elyakim, fils de ‘Hilkiyahou. Je le revêtirai de ta tunique, fixerai autour de lui ta ceinture et remettrai ton pouvoir entre ses mains. Il sera un père pour les habitants de Yérouchalayim. Je poserai la clef de la maison de David sur son épaule ; il ouvrira, personne ne fermera, il fermera, personne n’ouvrira. Je le planterai solidement comme un clou dans un mur résistant et il deviendra un trône de gloire pour la maison de son père. Tout l’honneur de la maison de son père sera suspendu à lui… ».

La clef de la maison de David fait, donc, allusion au poste honorifique de Chèvna [responsable du Beth Hamikdach - voir Rachi sur verset 22 et conseiller royal], duquel il sera destitué pour être transmis à Elyakim - le Tsaddik, serviteur d’Hachem.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN