Bonjour Rav,
Prenant en compte tous les évènements maléfiques des dernières années en Occident et en Orient, les évènements cruels et les attentats ainsi que les personnes et les techniques luttant contre D.ieu, ma question est simple : pensez-vous que actuellement qu'Israël et le peuple d'Israël aient besoin d'un roi ?
Même si la réponse est majoritairement non dans le peuple, comment l'élection d'un roi pourrait apaiser les tensions grandissantes pour le peuple dans le monde et certaines fois sur ses terres ?
Merci Rav.
Bonjour,
Quand on voit la violence, les attentats, la haine et les attaques contre le peuple juif, en Israël comme ailleurs, il pourrait paraître normal de se demander s’il ne faut pas un roi pour remettre de l’ordre, calmer les tensions et penser un peu mieux à notre protection.
Le Rambam est très clair à ce sujet :
Le seul roi capable de régler réellement les problèmes du peuple juif est le Machia’h.
Dans Hilkhot Melakhim, chapitre 11, Halakha 1-4, il explique que le Machia’h sera un roi issu de la famille du roi David. Son rôle ne sera pas seulement politique ou militaire. Il devra : rétablir la royauté de David, reconstruire le Temple, rassembler tous les Juifs dispersés, remettre la Torah et ses lois au centre de notre vie, et conduire le monde vers la reconnaissance de D.ieu.
Cela signifie qu’un roi "classique", même bien intentionné, ne peut pas apporter la solution. Les difficultés que traverse le peuple juif ne sont pas seulement des problèmes de sécurité ou de politique. Elles sont plus profondes, liées à notre mission et à notre lien avec la Torah.
Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien à la fin de cette réponse.
Le Rambam précise aussi un point très important : le Machia’h ne fera pas de miracles spectaculaires pour se faire reconnaître. Il sera un homme qui étudie la Torah, qui pratique les Mitsvot et qui nous poussera à suivre ce chemin. S’il réussit dans sa mission, s’il gagne les guerres d’Hachem, s’il reconstruit le Temple et rassemble les exilés, alors il sera clairement reconnu comme le Machia’h.
Si le peuple juif proclame véritablement Hachem comme son Roi et se considère sincèrement comme Son serviteur, alors il n’est pas indispensable d’avoir un roi en chair et en os pour nous protéger ou nous diriger. Lorsque nous acceptons la royauté d’Hachem, le Roi des rois, Il prendra en charge, lui-même, notre défense.
C’est ce que dit clairement le roi David dans les Téhilim 81, versets 14-15 : "Ah ! si Mon peuple voulait m’écouter, Israël marcher dans mes voies, bien vite, je dompterais leurs ennemis, je ferais peser ma main sur leurs adversaires."
Cela nous enseigne que la protection du peuple juif ne dépend pas uniquement de structures humaines ou de dirigeants terrestres, mais avant tout de notre fidélité à Hachem et de notre attachement à Sa Torah.
Quand Israël écoute Hachem, c’est Lui qui combat pour nous. Ainsi, avant même de se demander s’il nous faut un roi, la vraie question est : avons-nous pleinement accepté la royauté de d'Hachem sur nous ? Car lorsque Hachem est véritablement notre Roi, aucune force humaine ne peut nous faire tomber.
En résumé : un dirigeant peut gérer un pays, un chef peut organiser une armée, mais seul le Machia’h peut vraiment réparer et améliorer notre situation.
https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.