Its'hak Avinou, hôte du vendredi soir ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la source au fait que, le vendredi soir, Its'hak Avinou est le Ba'al Hasé'ouda (hôte) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On retrouve cet enseignement dans Peri Ets 'Haïm [Rabbi 'Haïm Vital], Cha'ar Chabbath, chapitre 17 [18], Peri Tsadik [Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin], Parachat Chemini, passage 9.

Il est, également, mentionné dans le Zohar, Parachat Chémot 88a dans le passage : Atkinou Séoudata Dimhémenouta Chlémata ... Atkinou Séoudata Démalka, Da Hi Séoudata Da'hakal Tapou'hine Kadichine que certains récitent le vendredi soir, avant le repas.

Durant chaque repas, nous bénéficions de "lumières" provenant des cieux.

Lors du repas du soir, nous bénéficions, essentiellement, des lumières provenant de 'Hakal Tapou'hine Kadichine [le champs de pommes [Gaon de Vilna] / Etroguim [Tossefot Ta'anit 29b] sacrées]. Cela fait allusion à Its'hak Avinou ayant senti le parfum de ces fruits lorsque Ya'acov Avinou s'est présenté devant lui pour recevoir les bénédictions comme cela est mentionné dans le Talmud [Ta'anit 29b] et les Midrashim. Voir Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 583, 1.

Lors du repas du matin, nous bénéficions des lumières provenant de 'Atika Kadicha. Cela fait allusion à Avraham Avinou.

Lors du repas du soir nous bénéficions des lumières provenant de Ze'ère Anpine. Cela fait allusion à Ya'acov Avinou.

Nos maîtres affirment que les lumières de chaque repas sont accompagnées des lumières des deux autres repas.

Il s'agit de notions de Kabbale dont j'ignore le sens.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.