Iyov : comment se réconcilier avec Hachem ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Jérôme K.

Bonjour Rav,

Dans le livre de Job, chapitre 22, verset 30, le texte dit qu'Hachem délivrera le coupable par les mains de celui qui se réconcilie avec Lui.

Comment me réconcilier avec Hachem afin de bénéficier de Ses grâces ?

J'attends votre réponse si riche d'enseignements.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Cher Jérôme,

C'est grâce à vos belles questions inspirant la soif de connaissance de D.ieu que nous nous aiguisons dans nos connaissances !

Se réconcilier avec Hachem consiste à être entier avec Lui et ne pas se révolter face à Ses décrets (Rachi sur place, et Metsoudot David).

Etre entier signifie que la recherche de proximité avec Hachem doit être le seul pôle d'intérêt de notre vie, même si, en parallèle, nous devons aussi nous occuper de nos besoins terrestres, ceci ne doit en aucun cas être une fin en soi, mais simplement un moyen. A ce sujet, il faut bien apprendre à faire la distinction entre nécessaire et essentiel.

Lorsque tout va bien, cela n'est pas un problème de ne pas se renfrogner contre les décrets Divins; c'est lorsque tout ne va pas comme on le voudrait que cela devient difficile. Pendant ces moments-là, il faut s'appliquer à remercier Hachem pour chaque bienfait qu'Il nous prodigue, mais aussi Le remercier pour les choses qui ne sont pas agréables pour nous.

Le remerciement est le meilleur moyen d'intérioriser que, même les choses qui ne sont pas agréables, Hachem les fait pour notre bien, et, quelques fois, ces choses arrivent simplement pour que nous les acceptions avec foi et avec humilité, en comprenant aussi qu'Hachem ne nous doit rien et que c'est nous qui Lui devons tout.

Ce travail ne se fait pas du jour au lendemain, c'est le travail d'une vie, et l'essentiel est d'être sur la bonne route. C'est dans ce sens que le verset 30 conclue qu'Hachem sauvera même celui qui n'est pas sans faute, pourvu qu'il fasse un minimum d'efforts et qu'il aspire sincèrement aux idéaux que nous avons évoqué.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB