J'ai 26 ans, qui doit réciter la Brakha pour ma Brit Mila ?

Rédigé le Dimanche 17 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis juif à part entière, mais mes parents ne se sont pas occupés de ma Brit Mila. Ils résident au fin fond de la France et n'ont jamais osé penser à cela.

Cela fait quelques temps que j'étudie assez sérieusement et je me rends compte de l'importance de cette Mitsva, surtout après avoir étudié la Paracha de Lékh Lékha. J'ai donc décidé de la faire dans quelques semaines.

Qui devra réciter la Brakha lors de ma Brit Mila ?

Merci pour votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour ce grand pas qui va attirer sur vous les plus grandes bénédictions divines. C'est un immense mérite qui vous revient et cela vous apportera le plus grand bien.

Pour la première Brakha : « 'Al Hamila »

1. Si la Brit Mila se fait sous anesthésie générale, c'est au Mohel de réciter la Brakha.

2. S'il s'agit d'une anesthésie locale, c'est également au Mohel de la réciter.

Dans certains ouvrages, il est mentionné que c'est à la personne à qui on fait la Brit Mila de réciter la Brakha, mais l'habitude n'est pas ainsi, c'est au Mohel de la réciter. Chévèt Halévi, volume 5, réponse 147, Otsar Habrit, volume 3, page 394, Halakha 12, Michnat Yéhochou'a, pages 211-212.

Pour la seconde Brakha : « Léhakhnisso Bivrito Chèl Avraham Avinou »

1. S'il s'agit d'une anesthésie générale, c'est au Mohel de réciter la Brakha.

2. S'il s'agit d'une anesthésie locale :

Si, durant la Brit Mila, il y a un homme à vos côtés pour vous "soutenir", c'est à lui de réciter la Brakha.

Si personne ne se trouve à vos côtés, vous réciterez la Brakha avec un petit changement : vous direz : Léhikaness Bivrito Chèl Avraham Avinou.

Chévèt Halévi, volume 8, réponse 221, passage 2 et réponse 214, passage 6, Otsar Habrit, volume 3, page 395, Halakha 13.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.