J'ai accepté des cadeaux trop onéreux

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2017
La question de Esther L.

Chalom,

Une amie non-juive m'a récemment fait un cadeau pour me remercier d'un service rendu. Il ne s'agit pas d'un grand service (écoute et conseil lors de son divorce et elle a dormi deux nuits chez moi).

Elle m'a fait un cadeau très onéreux (des objets pour plus de 300€), alors qu'elle est elle-même dans le besoin financièrement.

Si j'avais connu la valeur des biens, je ne les aurais pas accepté.

Il est maintenant trop tard pour revenir là-dessus, sans compter que je risquerais de l'humilier en lui rendant les cadeaux.

Que puis-je faire pour rétablir l'équité ?

N'ai je pas transgressé l'interdit de Ribit (intérêt) en acceptant ces cadeaux ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages disent :

« [Dans certains cas], celui qui ouvre la porte à son prochain, [celui-ci] lui est redevable de sa vie ».

Voir :

Midrash Tan’houma, passage 16 sur Chémot et Midrash Rabba, passage 4, sur Chémot.

C’est, donc, ce que ressent votre amie.

2. Le cadeau que vous avez reçu est une « contrepartie modique » de l’immense service que vous lui avez rendu.

Vous n’avez rien à craindre.

3. Si vous vous sentez mal, je vous conseille de la contacter afin de lui faire part de votre profond malaise face à ce si grand cadeau.

4. Etant donné que le cadeau n’est pas un remboursement de dette, il n’y a pas de problème de Ribit.

5. Même s’il s’agissait d’un emprunt, il est permis à un juif de prendre des intérêts si l’emprunteur est un non-juif. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 159, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…