J'ai acheté des épinards en branches !

Rédigé le Lundi 24 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai acheté dans un supermarché en Israël des épinards de 'Houl (en-dehors d'Israël) en branches en pensant qu'ils étaient hachés. J'ai trois paquets. Qu'en faire ? Dois-je les jeter ? Est-il possible de les faire hacher par un non-juif ?

Merci pour votre retour.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Les feuilles d'épinards sont réputées pour être infestées de bestiole.

Il n'est pas possible de les faire hacher par un non-juif telles qu'elles.

Sources : 'Hida (Chi'ouré Brakha Yoré Déa 99, 6), Kaf Ha'haïm (Yoré Déa 99, 51), Iguérot Moché (Yoré Déa tome 2, chap. 41 paragraphe "A'h"), Min'hat Its'hak (tome 3, chap. 72), Even Israël (tome 7, chap. 31) et Bdikat Hamazone Kéhalakha (tome 1, chap. 7, 4-5 remarque 9).

Il n'est cependant pas nécessaire de les jeter, mais on pourra les consommer ou hacher (même par un juif) uniquement après les avoir vérifié et nettoyé au préalable par la méthode expliquée ci dessous (source de cette dernière : Rav Chlomo Zalman Reva'h) :

- Feuilles d'épinard fraiches

1) Prenez une petite quantité de tiges et faites-les tremper dans de l'eau avec du savon pendant environ 5 minutes.

2) Prenez quelques tiges et frottez-les avec une éponge douce trempée dans du savon et rincez-les bien de tous les cotés sous un fort jet d'eau en prenant soin qu'il atteigne chaque repli de feuille.

3) Observez chaque feuille devant une forte source de lumière afin de s'assurer qu'il n'y a plus d'insecte et aucun signe éventuel de tunnel creusé dans l'épaisseur de la feuille. Si une feuille infectée est remarquée, elle doit être retirée.

Pour la méthode de vérification en vidéo, voir :

https://www.torah-box.com/la-verification-des-aliments/verification-des-aliments-epinards_30322.html

- Feuilles d'épinards surgelées

Bien que les épinards congelés ont subi un certain nettoyage avant leur congélation, ceci ne garantie pas leur propreté vis-à-vis des insectes. Par conséquent, les feuilles doivent être d'abord décongelées, et seulement ensuite on appliquera tout le processus de vérification mentionné ci-dessus au sujet des épinards frais.

 - Épinards sous supervision rabbinique garantissant l'absence de vers

Il faut savoir que, même si les feuilles sont sous surveillance rabbinique, elles ne sont pas considérées comme certainement propres. C'est pourquoi, il faut aussi les nettoyer, mais il suffit de les tremper dans du savon et de bien les rincer sous un fort jet d'eau.

Cordialement.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH