J'ai acheté des tickets à tarif réduit, comment rembourser ?

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si j'ai pris des tickets de métro à tarif réduit, alors que je n'en avais pas le droit, comment dois-je rembourser ?

Dois-je rembourser plus que le montant habituel d'un ticket de métro plein tarif ou dois-je rembourser 5 fois plus la valeur du ticket plein tarif ?

Est-ce que je peux rembourser dans n'importe quelle station ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans une telle éventualité, il faut acheter d'autres tickets dont la valeur est égale à la différence entre ce que vous avez payé et ce que vous auriez dû payer. Ensuite, il faudra déchirer les tickets.

La prochaine fois, vous saurez qu'il est interdit d'agir de la sorte. Voir Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2, Rambam, Hilkhot Guzéla, chapitre 1, Halakha 2, Talmud Yéroushalmi Baba Kama, chapitre 4, Halakha 3, Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 28, passage 5, Encyclopédia Talmudit, volume 5, pages 487-494.

Nos maîtres disent et promettent : Quiconque récitera le Birkat Hamazone avec ferveur et selon les lois figurant dans le Choul'han 'Aroukh, ne sera jamais dans le besoin. Hachem pourvoira à tous ses besoins et à toutes ses envies. Il en est de même pour le respect du Chabbath dans les moindres détails.

Vous écrivez : "Dois-je rembourser plus que le montant habituel d'un ticket de métro plein tarif ou dois-je rembourser 5 fois plus la valeur du ticket plein tarif ?"

Réponse : non, ce n'est absolument pas nécessaire. La Halakha à laquelle vous faites allusion ne s'applique pas dans votre cas. Voir Rambam, Hilkhot Gnéva, chapitre 1, Halakha 4-18.

Vous écrivez : "Est-ce que je peux rembourser dans n'importe quelle station ?"

Réponse : vous pouvez acheter les billets que vous déchirerez, dans n'importe quelle station.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !